Le silence des enfants témoins contribue à donner le pouvoir aux agresseurs. Les témoins approuvent le choix de la victime d’une certaine manière par leur passivité, par leur silence ou bien par leur participation active, même si elle n’est qu’occasionnelle. Ils sont soulagés que ce soit quelqu’un d’autre qui soit le souffre-douleur (Connoly, J et Pelper, D.J, 1997 )
Les études indiquent qu’à la longue, les élèves qui subissent à répétitions les agressions et l’intimidation de la part de d’autres enfants sont plus à risque de souffrir de dépression et peuvent même en venir à considération le suicide comme la seule solution possible (Olafsen et Viemerö, 2000)
Des complications:
L’anxiété
L’anxiété est un sentiment de peur qu’un individu peut ressentir lorsqu’il fait face à un danger. Dans certains cas, ce sentiment peut être salutaire et nous sauver la vie car il active nos mécanismes de défense. Cette peur peut aussi nous aider à anticiper certains dangers ou certaines situations dangereuses. À l’extrême et dans des situations où cette peur est incontrôlée ou lorsqu’un individu est incapable de contrôler cette émotion qui devient envahissante, elle s’appelle l’anxiété. L’anxiété peut aller de l’inquiétude jusqu’à la panique. Habituellement dans la majorité des cas d’anxiété tout revient à la normale après quelques temps. Cependant, lorsque cette situation perdure trop longtemps elle peut devenir problématique et nuire au développement de l’enfant et à son fonctionnement scolaire et social.
L’anxiété est un sentiment de peur qu’un individu peut ressentir lorsqu’il fait face à un danger. Dans certains cas, ce sentiment peut être salutaire et nous sauver la vie car il active nos mécanismes de défense. Cette peur peut aussi nous aider à anticiper certains dangers ou certaines situations dangereuses. À l’extrême et dans des situations où cette peur est incontrôlée ou lorsqu’un individu est incapable de contrôler cette émotion qui devient envahissante, elle s’appelle l’anxiété. L’anxiété peut aller de l’inquiétude jusqu’à la panique. Habituellement dans la majorité des cas d’anxiété tout revient à la normale après quelques temps. Cependant, lorsque cette situation perdure trop longtemps elle peut devenir problématique et nuire au développement de l’enfant et à son fonctionnement scolaire et social.
L’absentéisme Dans le même sens, il semble qu’une victime sur cinq (Sharp et Thompson, 1992) a tendance à s’absenter pour ne pas affronter leur agresseur. D’autres études confirment davantage le phénomène, (De Rosier et al. 1994), ont évalué 3 cohortes d’élèves sur 4 ans et ont révélé que les enfants victimes d’intimidation avaient des taux d’absentéisme plus élevés que les autres et ont de moins bons résultats aux tests scolaires que les élèves qui ne sont pas rejetés, ce qui confirme ainsi les travaux de Nielson et Gerber (1979).
Ces mêmes résultats rejoignent également les conclusions sur la dépression et l’anxiété et les résultats de recherche au sujet du décrochage scolaire selon lesquels la dépression et l’anxiété est plus fréquente chez les absentéistes (Fortin et al. 2000; Choquet et Hassler, 1997; Nielsen et Gerber, 1979)
Séquelles physiques La violence peut aussi avoir un impact sur le physique et affecte le métabolisme et les défenses immunitaires. Les victimes mais aussi les témoins de violences peuvent souffrir d’un arrêt de croissance, et de divers symptômes tels que vomissements, évanouissement, maux de tête, de ventre, problème de vue, insomnie (Williams et al., 1996).
Des séquelles à long terme Les complications des troubles anxieux peuvent donner lieu au refus d’aller à l’école dans la deuxième enfance (7-12 ans) et à l’adolescence. La dépression, l’alcoolisme ou l’abus de drogues à l’adolescence constituent également des complications des différents problèmes anxieux et sont aussi souvent associés à des plaintes somatiques, aux difficultés d’attention, à l’agressivité, aux troubles de la personnalité et aux comportements antisociaux graves. (Robichaud, Maria G.R., 2003). Le fait d’être victime, agresseur ou encore témoin d’actes d’intimidation à l’école peut avoir à long terme des séquelles importantes, causer des problèmes divers et même être à l’origine de problèmes de santé
Qui sont les cibles?
Les cibles passives:
· Les enfants gênés.
· Les enfants traumatisés.
· Les enfants physiquement faibles ou petits.
Les cibles qui provoquent:
· Les enfants qui recherchent l ’attention.
· Les enfants qui recherchent l ’excitation.
· Les enfants qui recherchent la vengeance.
Habiletés à développer
Enseigner des habiletés à la victime, comme:
· L’affirmation de soi: posture, démarche, contact visuel.
· Message en « je ». Communication directe, honnête, respectueuse et non provocatrice. Même si l’autre n’écoute pas, on se sent mieux.
· L’estime de soi, le doute, la peur de la critique: Louanger pour des succès et des comportements précis.
· Encourager une attitude positive et optimiste (ne pas la laisser se déprécier).
· Importance de parler
· Comment se faire des amis… entouré, on a moins de chance d’être intimidé.
· Éviter tout contact physique.
· Parler à l’intimidateur quand il n’y a pas d’auditoire.
Parfois s’affirmer n’est pas un choix sage:
· Quand il est menacé de violence physique.
· Quand il fait face à un groupe.
· Quand il ne se sent pas en sécurité.
Dans de tels cas, il vaut mieux:
· Demander l’aide d’un adulte.
· Utiliser une manœuvre de distraction.
· S’éloigner de la situation.
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